TACCP
Threat Assessment Critical Control Points
Qu'est-ce que le TACCP ?
Le système TACCP (Threat Assessment Critical Control Points) est un processus de gestion qui vise à protéger les produits alimentaires contre une contamination délibérée destinée à causer des dommages.
Également appelé défense alimentaire, le TACCP permet d'identifier et de gérer de manière proactive les points de contrôle de la chaîne d'approvisionnement qui peuvent présenter un risque de contamination intentionnelle.
Contre quoi se protège-t-il ?
Dans le contexte du TACCP, les menaces sont des actes qui peuvent nuire aux consommateurs ou aux entreprises par la contamination de produits alimentaires.
Parmi les exemples de menaces pour le TACCP, citons l'exposition de la production alimentaire à des allergènes tels que les arachides, la contamination des produits par des aiguilles ou d'autres contaminants physiques, ou le déclenchement d'une épidémie de salmonelle par des aliments contaminés en libre-service. De tels actes de malveillance peuvent être coûteux pour les entreprises et peuvent être très préjudiciables aux consommateurs s'ils ne sont pas traités immédiatement.
Différence entre HACCP, VACCP et TACCP
HACCP
Le système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques est conçu pour identifier et atténuer les risques pendant la production alimentaire et garantir que les produits alimentaires sont propres à la consommation.
VACCP
Vulnerability Assessment Critical Control Point (évaluation des vulnérabilités) permet d'identifier et de contrôler les vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui peuvent être exposées à la fraude alimentaire (motivée par des raisons économiques).
TACCP
Il vise à protéger les produits alimentaires d'une contamination délibérée dans l'intention de nuire (motivée par le comportement ou l'idéologie). Le TACCP s'appuie sur les processus existants de l'HACCP pour garantir la sécurité des produits alimentaires.
Modèle d'évaluation des risques TACCP
Ce modèle d'évaluation des risques TACCP peut être utilisé pour identifier les points critiques de la production alimentaire qui sont exposés à des menaces. Les managers peuvent utiliser ce modèle numérique pour évaluer de manière proactive les programmes de contrôle des risques et les programmes préalables efficaces à utiliser.
Ce modèle est un guide pour ce qui suit :
-
Évaluer le processus, analyser le danger et identifier la cote de risque.
-
Identifier si le danger est biologique, chimique, physique ou radiologique (en plus des dangers habituellement considérés pour le HACCP).
-
Se prémunir de manière proactive contre les menaces et s'assurer que les actions correctives sont assignées aux membres de l'équipe appropriés.
-
Soumettre des rapports .
Comment le mettre en œuvre
Les entreprises peuvent atténuer correctement les risques en anticipant de manière proactive les menaces et en sachant quels points de la chaîne d'approvisionnement alimentaire risquent d'être délibérément contaminés.
Pour mettre en œuvre le TACCP, les entreprises doivent
-
Créer une équipe pluridisciplinaire composée de membres des RH, des achats, de la sécurité, etc. qui peuvent contribuer à l'élaboration d'un plan TACCP.
-
Identifier les points de la chaîne d'approvisionnement alimentaire où des menaces sont possibles contre le personnel, les opérations et les produits.
-
Effectuer des évaluations des points critiques pour identifier les risques.
-
Analyser les risques et mettre en place des contrôles appropriés des menaces et continuer à surveiller les points de contrôle.
-
Créer des plans d'action en prévision d'une éventuelle violation des contrôles.
-
Former les employés et continuer à améliorer le processus TACCP en révisant la documentation et en anticipant les nouvelles menaces.
Utilisation d'un outil d'évaluation
Le maintien d'un système TACCP efficace nécessite une documentation continue et un suivi actif des points critiques afin de surveiller les menaces. Il est également nécessaire d'être conscient des nouvelles menaces qui peuvent avoir un impact sur l'entreprise.
La dépendance à l'égard des dossiers papier et de la documentation manuelle peut toutefois entraver la mise en œuvre efficace du système TACCP. Passer trop de temps à enregistrer manuellement des données et à examiner des documents est contre-productif pour la mise en place d'une défense alimentaire efficace.
M2B CONSULTING peut vous aider à mettre en œuvre un processus TACCP efficace et sans papier qui vous permet de travailler immédiatement sur les risques et les menaces découverts, même pendant les évaluations.
Tous les rapports d'évaluation complétés sont automatiquement sauvegardés en ligne avec une capacité de stockage et un accès illimités au cloud.
Intéressé ?