Le plan HACCP et le guide de sécurité alimentaire ultimes

Une approche proactive pour atténuer les risques et les dangers liés à la salubrité des aliments

Qu'est-ce qu'un système HACCP ?

Un système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques ou système HACCP qui vise à atténuer les risques et les dangers liés à la sécurité alimentaire. HACCP identifie les dangers potentiels pour la santé publique et permet une approche proactive de la sécurité alimentaire en définissant des points de contrôle critiques.
Le système HACCP identifie et contrôle les trois dangers potentiels suivants pour la salubrité des aliments : biologiques, chimiques et physiques. Les entreprises impliquées dans la fabrication, la transformation ou la manipulation de produits alimentaires sont encouragées à utiliser un plan HACCP pour minimiser ou éliminer les risques pour la sécurité alimentaire dans leurs produits.
Qu'est-ce qu'un système HACCP

Qu'est-ce qu'un plan HACCP ?

Un plan HACCP est un plan opérationnel de contrôle et de gestion des risques dans l'industrie agroalimentaire. L'utilisation d'un plan HACCP garantit que les produits alimentaires sont sûrs et de haute qualité. Il aide à protéger les consommateurs contre les maladies d'origine alimentaire et à réduire les cas de rappels de produits, aidant les entreprises à économiser de l'argent et les protégeant des lourdes amendes et des poursuites judiciaires laborieuses. Il peut également être utilisé avec d'autres référentiels et normes tels que ISO 22000.

Qu'est-ce qu'un plan HACCP
Ce guide discutera brièvement des 7 principes HACCP, de la façon d'élaborer un plan HACCP, de l'importance de la tenue de registres HACCP et de la bonne façon de les faire.

7 principes d'un plan HACCP efficace

L'élaboration d'un plan HACCP efficace nécessite des conseils. Vous trouverez ci-dessous 7 principes qui servent de ligne directrice HACCP :

 Effectuez une analyse des risques

Principe  # 1 : Effectuez une analyse des risques

Une analyse des risques efficace consiste à répertorier les étapes du processus de production et à identifier les risques associés à chaque tâche effectuée. Ensuite, l'équipe HACCP doit évaluer la gravité, l'importance et la fréquence du risque et définir des mesures préventives. Parcourez cette page pour apprendre à effectuer une analyse systématique
Déterminer les CCP

Principe #2 : Déterminer les CCP

Un point de contrôle critique ou CCP est une étape du processus de production où vous avez la possibilité de prévenir, d'atténuer ou d'éliminer complètement un danger pour la salubrité des aliments (par exemple, la réception des produits, la préparation et la manipulation des aliments, la cuisson, le réchauffage, le transport, etc.).
Établir les limites critiques des CCP

Principe #3 : Établir les limites critiques des CCP

Une limite critique est la valeur minimale/maximale de la mesure de contrôle à un CCP pour prévenir, éliminer ou réduire l'occurrence d'un danger. Il sépare les produits sûrs et acceptables des produits dangereux et inacceptables. Les exemples incluent la mesure du temps, de la température, des niveaux de pH, de l'activité de l'eau, du poids et d'autres mesures basées sur des normes réglementaires.
Configurer un système de surveillance

Principe N° 4 : Configurer un système de surveillance

La surveillance régulière des CCP permet de garder une trace de l'opération pour déterminer s'il y a un écart par rapport au CCP ou une perte de contrôle. Les CCP surveillés peuvent fournir des données pour une documentation appropriée afin d'aider à établir des actions correctives.
Établir des actions correctives

Principe #5 : Établir des actions correctives

Des actions correctives doivent être mises en place lorsque les mesures préventives ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs du plan. Des actions correctives sont suivies lorsqu'il y a un écart par rapport à une limite critique. L'équipe HACCP doit identifier le problème et la cause de la non-conformité, ainsi que l'élimination du produit dangereux. Assurez-vous que les actions correctives sont enregistrées et correctement documentées.
Vérifier le plan HACCP

Principe #6 : Vérifier le plan HACCP

La vérification d'un plan HACCP ne doit pas se limiter à la simple surveillance de l'opération, vous devez valider si le système HACCP fonctionne conformément au plan d'action prévu. Les exemples d'activités de vérification comprennent les tests de produits, la consultation d'experts, les observations en usine, l'étalonnage des instruments et l'examen des journaux.
Établir la documentation

Principe #7 : Établir la documentation

Un enregistrement détaillé du plan HACCP constitue une preuve solide que les aliments manufacturés sont sûrs et ont subi des procédures critiques pour couvrir tous les risques possibles. Tous les enregistrements doivent contenir des informations complètes sur les 5 conditions préalables et les 7 principes.

Un plan HACCP est plus efficace en exécutant chaque étape de manière approfondie et rigoureuse. L'équipe HACCP doit s'engager à valider régulièrement le processus et à identifier ce qui pourrait mal tourner. Pour soutenir le plan HACCP, une bonne pratique de fabrication (BPF) peut être établie pour garantir que toutes les procédures de fabrication sont sûres et conformes aux normes de fabrication.

5 étapes préliminaires pour élaborer un bon plan HACCP

Le système HACCP vise à repérer les dangers biologiques, chimiques ou physiques présents dans la production alimentaire. Lors de la préparation et de la transformation des aliments, certains dangers naturels peuvent être présents sous la forme d'insectes ou de saletés. D'autres dangers peuvent être involontaires, comme la présence de cheveux ou un mauvais étiquetage des ingrédients. Les dangers à risque plus élevé peuvent inclure la falsification intentionnelle ou la contamination des produits en ne respectant pas les normes alimentaires réglementaires.
La sécurité de la production alimentaire devrait être la priorité absolue des fabricants de produits alimentaires. Voici les 5 conditions préalables à l'élaboration d'un bon plan HACCP.